Le toilettage ... A quelle fréquence ??
Un toilettage régulier est indispensable au bien-être de l’animal.
La fréquence des bains peut varier en fonction des races, par contre un entretien régulier des oreilles, des yeux, des dents et des ongles s’impose pour tous les chiens.
Un brossage par semaine minimum est recommandé.
Si le brossage ce transforme en une séance de démêlage (si les nœuds sont nombreux), il faut augmenter la fréquence.
Un brossage quotidien est idéal, choisissez une brosse/carde adaptée, pour faciliter cette opération , vous pouvez demander conseil à votre toiletteuse pour le choix du modèle le plus adapté à votre chien .
Pour les chiens à poils longs/mi longs , frisés ( caniche ) , on prescrit une fréquence de toilettage de 1 à 3 mois, dépendant de la race du chien.
Vous pouvez juger par vous même en fonction de l’état du pelage : sa propreté, sa brillance, mais une fréquence moyenne de toilettage de 2 mois est raisonnable.
Si votre chien a le pelage feutré , que vous n'arrivez plus a passer le peigne/brosse dedans ou même passer vos doigts au travers des noeuds , c'est que vous avez trop tardé avant de le faire toiletter et qu'il est donc grand temps de prendre rendez-vous chez la toiletteuse .
La fréquence du toilettage peut être très variable d’un chien à l’autre , selon que vous l'entreteniez vous même ou non ( si vous le brossez ou non , si vous le lavez ou non ) , de la longeur du poil ( un chien à poils longs/mi longs , frisés nécessite un toilettage régulier)
En résumé , les chiens comme les caniches , doivent être toilettés à une fréquence régulière , c'est à dire , tous les 2 mois .
Votre chiot caniche a déjà été habitué aux premiers gestes du toilettage, c'est à dire la tonte du museau , des bouts de pattes , des zones d'hygiène , de l'anneau de queue , le nettoyage des oreilles et le brossage .
Pour la toute première coupe de votre chiot caniche , il est important pour la qualité de son poil , que celle ci soit réalisée AVANT l'âge de 6 mois .