Les coupes du caniche ....
LION CONTINENTAL : Coupe mettant en valeur l'avant et l'arrière train du chien , ainsi que le parallélisme des aplombs , accentués pas les 4 pompons. La spère , appelée " Le lion" , est le reste d'une toilette ancestrale de chasse , qui est l'ornement de cette coupe .
LION CONTINENTAL A L AMERICAINE : Même coupe que le lion continental français , auquel on a aouté le port du top top knot et du macaron .
LION A L ANGLAISE : Coupe étant la somme du raffinement britanique de la cynophilie . C'est une vértitable sculpture sur poil , qui tient compte à la fois de la morphologie mais aussi du côté luxe , dont le caniche ne s'est jamais privé .
PUPPY : Alliance entre deux types de coupes , à la fois du lion par sa majestueuse fourrure sphérique sur l'avant et du moderne par sa forme volumétrique avant et arrière.
PUPPY CLIP : Coupe typiquement américaine à mis chemin entre le moderne et le puppy . Cette coupe met en valeur la somptueuse fourrure et garde les lignes épurées de la moderne .
MODERNE : Coupe d'exposition pratique par excellence . Elle met en valeur la morphologie du chien , tout en gardant la noblesse d'un chien à fourrure .
BABY ou nounours : Cette coupe transforme le caniche adulte en bébé , car nous gardons tout le volume de la fourrure , ce qui lui donne cet aspect de petit nounours . La tête pour cette coupe , ressemble à celle du bichon frisé .
SAINT TROPEZ : Dans cette coupe , la nudité est preque intégrale . l'avantage que nous en gardons est la facilité d'entretien pendant la période des vacances . Mais ce qui est très important , dans cette toilette est la fourrure que nous conservons aux extrémités afin de garder le côté très caniche .
MOUTON : La forme générale rapelle celle de la coupe moderne , elle a comme avantage : moins d'entretien . C'est une coupe idéale pour les particuliers qui veulent conserver au caniche son type propre .
TONTE ALLEMANDE ( scandinave ): Cette coupe qui était quasiment disparue et qui revient en force , était très en vogue dans les années 60 . Cette toilette donnait l'allure du chien de chasse , rappelant celle des terriers.
ZAZOU : Coupre très à la mode dans les années 1950 , qui forme des découpes amusantes , tout en gardant et soulignant d'une façon très précise la morphologie du caniche .
LA TONTE CLASSIQUE : Cette " coupe est la plus pratiquée , elle consiste en la tonte du corps et des pattes , les oreilles sont épointées et la queue retaillée en " plumeau " .
sources photos : Google images
sources explicatifs des coupes : http://toilettage.bordeaux.free.fr/caniche.htm